La Malle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T.E.E.M en partenariat avec Très Tôt Théâtre 

Ce projet artistique et pédagogique invite les élèves et leur enseignant à suivre un parcours autour de la danse et de l’écriture en mouvement, par le biais d’un objet singulier intitulé «la Malle». L’itinéraire proposé comprend des exercices de pratique artistique sur le principe de l’écriture en mouvement, un parcours de spectacles, de rencontres, d’ateliers avec des artistes, divers documents et objets… qui permettent de cheminer en autonomie, tout en préservant une exigence artistique. Amener les élèves à travailler sur l’imaginaire autant que sur le processus d’écriture.

Public : Enseignants et élèves en classe entière, n’ayant aucune pratique ou connaissance particulière de la danse, du CE1 à la sixième. (= cycle 2, 3 et 6e )

La Malle est un ensemble comprenant :

 

> Une malle :

Objet précieux, composé de nombreux tiroirs, de tailles et formes différentes, à ouvrir dans un ordre précis, une fois la clef obtenue. A l’intérieur : des objets, des documents, des ateliers proposés, des spectacles à découvrir, des livres et des vidéos à consulter, des artistes à rencontrer. Chaque tiroir de cette Malle est comme une nouvelle pièce que l’on découvre. Mais il ne suffit pas de pousser la porte, il faut avant obtenir la clef pour y pénétrer.

> Un Malletier :

C’est l’interlocuteur de la classe et le gardien des clefs. C’est lui qui suit l’avancée du projet et qui aide à franchir les étapes en délivrant la clef permettant de passer au prochain tiroir.

> Un artiste danseur :

Le moment venu, il vient rencontrer l’enseignant et les élèves pour aider, corriger et développer dans le cadre d’un atelier de pratique artistique, le travail entamé en autonomie au sein de la classe.

> Un parcours de spectacles :

Le parcours de spectacles est co-construit par l’enseignant et le malletier, en amont du démarrage du projet. Ces spectacles peuvent être l’occasion d’une rencontre ou un atelier avec un artiste de la compagnie programmée, ainsi que d’échanges en classe avec le Malletier (ou l’artiste intervenant).

> Un livret pédagogique (le cahier du maître) :

Destiné à l’enseignant, c’est un outil précieux qui donne des indications sur le déroulement et le contenu du parcours de la Malle.

 

 

> Fonctionnement :

La Malle reste une année scolaire dans la classe. En amont du démarrage du projet, un temps de formation (4h) est proposé aux enseignants qui vont travailler avec la Malle.

La classe suit un parcours fléché ouvrant, un par un et dans un ordre précis, les tiroirs. C'est toujours le Malletier qui donne le feu vert pour passer au tiroir suivant en donnant la clef. Les élèves peuvent tenir un "carnet de bord" tout au long du projet. Seul le tiroir à voir s'ouvre en fonction de la date du spectacle choisi.

> Evaluation :

L'évaluation est réalisée en continu par l'enseignant et le Malletier à la fin de chaque tiroir. Ensemble, ils analysent les acquis des élèves avant de passer au tiroir suivant. Cette évaluation croise les compétences attendues par l'Education Nationale et celle de l'écriture en mouvement portée ici par le projet de la Malle.

Au dernier tiroir, une forme de restitution en présence du Malletier est proposée à partir des éléments et matériaux produits tout au long de la malle. Ce même tiroir est aussi la "mémoire" de la Malle. Il garde sous forme d'écrits, dessins, photos, vidéos ou audios, une trace de chaque classe qui a cheminé au travers des différents tiroirs.